Terre Rêve Encore
Un dispositif interactif de Réalité Augmenté Spatiale
Deux comédiennes – 15 participants – Durée 30 minutes
Une production : compagnie Eolie Songe / laboratoire Mint du CRIStAL
« Homme, j’ai peur du feu partout où tu te trouves »
Terre rêve encore est un dispositif interactif qui permet d’enregistrer les visages et les paroles de personnes avant qu’elles n’entrent dans un espace où leur parole et leur visage sont projetés sur leur corps. Cet effet de réalité augmentée spatiale devient prétexte à une improvisation dirigée, spatiale, visuelle et sonore. S’ensuit un échange qui aborde les enjeux ontologiques et sociétaux de la réalité augmentée et du post-humanisme.
Depuis 2018, la compagnie Eolie Songe et l’équipe MINT du CRIStAL (Université de Lille) collaborent au développement du dispositif Revil de réalité augmentée spatiale et à son utilisation par des artistes sur de grandes échelles. Revil, composé d’un logiciel dédié, d’un système de suivi 3D (caméras de profondeur) et d’un vidéoprojecteur, permet de placer des formes 3D dans l’espace physique, formes qui se révèlent lorsqu’un corps ou un objet les traversent.
Ce dispositif est de petite taille et ainsi se déploie dans des lieux variés : salon Arts Sciences, fête de la Science, ou encore intervenir dans une université, un lycée ou un collège, le hall d’un centre culturel ou social, une médiathèque.
Équipe de création
Conception et scénographie Thierry Poquet
Conception formes 3D et interaction Cagan Arslan et Florent Berthaut
Comédienne Sandrine Chatelain
Costumes Julie Z
Chargée de médiation Camille Varet
Administration Carole Duclos
Photographies Christophe Giffard
Textes Christian Bobin, René Char, Didier Henry, Victor Hugo,
Philippe Jaccottet, Ghérasim Luca, Rainer Maria Rilke, André Verdet
Etre vivant
Une conférence/performance arts sciences
de Thierry Poquet, metteur en scène
Cette conférence/performance aborde la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde. Elle invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle.
Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l’action ?
Le fil rouge de cette conférence/performance est tendu par le metteur en scène français Thierry Poquet, qui développera, autour de trois projets qu’il a réalisés, sa relation à l’altérité.
Altérité entre humains, mais aussi dans les relations que les humains entretiennent avec les autres espèces, végétales, animales, minérales, micro-organismes.
En prolongement, Thierry élargira sa réflexion poétique et sensible aux objets connectés et aux artefacts numériques qui peuplent de plus en plus notre sphère quotidienne.
Avec la possibilité d’associer à Thierry Poquet :
• Un-e musicien-ne professionnel-le du lieu d’accueil
• Un-e comédien-ne bilingue professionnel-le, dans le cas d’un accueil dans un pays étranger