SPECTACLES PRÉCÉDENTS

Chic Botanique 2019
Chic Botanique est un voyage onirique et scientifique en immersion avec des végétaux. Une sociologue, une biologiste et une vingtaine de végétaux partagent la scène avec une chanteuse, une danseuse et un comédien. Comment sortir les plantes de leur transparence : de quelles intelligences ces êtres vivants sont-ils dotés ? Quels liens les humains entretiennent-ils avec les plantes ?


Crédit photo : Hbdistrictstudio
Aganta Kairos 2017
Aganta Kairos, c’est la rencontre entre une particule fantôme, le neutrino, et des gens qui regardent le ciel, les étoiles, qui regardent la terre mais aussi la mer. Et cette particule fantôme dans Aganta Kairos tisse un lien et un réseau entre ces peuples et le cosmos. Une collaboration avec le Centre de Physique des Particules de Marseille et le plasticien Laurent Mulot, les comédiens Jacques Bonnaffé et Didier Galas et le choeur Spirito.


Crédit photo : Laurent Mulot
Conférences des oiseaux 2014
le XXe festival des Musiques sacrées du Monde à Fès (Maroc) commande à Thierry Poquet l’adaptation et la mise en scène du célèbre roman soufi du XIIIe siècle de Farid Ud-Din Attar d’après la traduction de Leili Anvar, mise en scène qui a rassemblé 50 musiciens, chanteurs et danseurs provenant du monde entier, ainsi que l’école nationale de cirque du Maroc Shems’y.


Crédit photo : Alice Dufour-Féronce
Ambouctou ! 2013
Un dîner spectacle de l’Ecole Nationale de Cirque du Maroc Shems’y. Un présentateur de cérémonie, archétype d’un personnage marocain de tradition populaire, part pour le royaume des Nains et y subit un certain nombre d’épreuves initiatiques, inspirées par la tradition Peul et la fantaisie de la jeunesse marocaine de Salé.


Crédit photo : Alice Dufour-Féronce
Orestie Al Maghrib 2013
Adapté librement de l’Orestie d’Eschyle et du film Carnet de notes pour une Orestie africaine de Pier Paolo Pasolini, Orestie al Maghrib est un hommage aux sociétés qui affrontent leurs démons et construisent la démocratie en conjuguant à la raison et à l’organisation les énergies archaïques et fondamentales et l’irrationnel. Un spectacle de l’Ecole Nationale de Cirque Shems’y dans la citadelle portugaise d’Azemmour.


Crédit photo : Eolie Songe
Augenblick Dream 2013
les spectateurs sont embarqués dans une expérience immersive, au coeur d’un dispositif à 360°, où un homme danse avec son reflet sur un miroir posé au centre d’une yourte. Il part à la recherche de son double dans une autre dimension : celle du rêve. Un projet développé avec le plasticien Laurent Mulot après son immersion au CERN (grand accélérateur de particules entre la France et la Suisse).


Crédit photo : Thierry Poquet • Laurent Mulot
L’Opéra du Pauvre 2012
Un opéra inédit de Léo Ferré qui en a écrit le livret et la musique. Grande fresque scénique avec 12 musiciens, 7 comédiens et un acrobate : les animaux de la forêt intentent un procès à la Nuit soupçonnée d’avoir assassiné l’Ombre. En collaboration avec l’ensemble Musiques Nouvelles, le Manège de Mons et le Grand Théâtre du Luxembourg.


Crédit photo : Christian Mathieu
La Langue dans le Crâne 2010
Texte de Bertrand Raynaud, musique de l’ensemble Sphota. Six personnes assises à une grande table, l’auteur, trois musiciens et deux comédiens, sortent du cadre de la représentation radiophonique, secoués par la découverte de la scène originelle, celle de leur propre conception.


Crédit photo : Christian Mathieu
Le Cri de l’Oie 2008
D’après l'oeuvre du poète Christophe Tarkos. Le Cri de l’Oie est un pas de danse où la partition tisse les sonorités à celles des mots du poète, où la diversité des pratiques artistiques et des interprètes contribue à répandre cette légende qui prétend que dans la tête d’un poète est contenu le monde entier. En collaboration avec le compositeur Benjamin de la Fuente et l’ensemble Ars Nova.


Crédit photo : Christian Mathieu
ST Kilda, L’île des hommes oiseaux 2007
Ils parlaient le Gaëlic ancien, ne connaissaient pas le nouveau testament, ni les arbres, ni la guerre… Ils vivaient depuis plus d’un millénaire en marge de toute civilisation, entre l’Ecosse et l’Islande, au milieu des grands oiseaux de mer. Projet européen Culture 2000 qui reçut en 2008 un Award à Glasgow et fit en 2009 l’ouverture du Festival d’Edinburgh.


Crédit photo : Christian Mathieu
Ogre 2005
Texte de Larry Tremblay, performance pour un cube, un comédien, un DJ et un VJ. L'Ogre prend une maîtresse. Humilie sa femme. Commet l'inceste avec sa fille. Pousse son fils au suicide. Noie sa maîtresse. Marie les cadavres. Signe un contrat de 12 émissions en prime-time.


Crédit photo : Christian Mathieu
Kvetch 2003
Texte de Steven Berkoff. Comme si vous étiez dans leur salon, invisible autour d’un verre, cinq personnes dialoguent, mais laissent également échapper leurs pensées. Stressés par un tissu de malentendus, un point commun les réunit : ils « kvetchent ».Entre humour noir et angoisse, un spectacle décapant.


Crédit photo : Christian Mathieu
Chutes 1999
Texte de Gregory Motton. Onze personnages vivent une expérience de la Chute dans un dispositif à 360° où le public se déplace. Première mise en scène de Thierry Poquet en salle, après 13 années de mise en scène en rue avec le Collectif Organum.


Crédit photo : Christian Mathieu

PROJETS PARTICIPATIFS PRÉCÉDENTS

Archipelago 2020
25 lycéen-nes européen-nes tissent leurs ressentis d’une Europe en pleine mutation, esquissent une anthropologie du vivant, reliant humains, animaux et végétaux, préfigurent la mutation écologique à venir et formulent des souhaits à l’usage de la génération de leurs enfants. Un projet Erasmus+ : Espagne, France, Grèce et Turquie.


Crédit photo : Laurent Mulot • Eolie Songe
#Partir ?! 2019
dans un dispositif à 360°, environnés par des images de la NASA, une soixantaine de collégiens-nes de la Flandre intérieure et de la Métropole lilloise s’engage dans un voyage sidéral au cœur de notre système solaire. Dans le cadre de Lille 3000 - El Dorado, avec la participation du Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq.


Crédit photo : hbdistrictstudio
Outremonde 2016
Projet participatif dans le cadre de Lille 3000 – Renaissance : après 9 mois d’ateliers théâtre, de prises de parole, d’écriture, de danse, de fabrication de décors et d’interviews dans les quartiers lillois de Wazemmes, Moulins, Lille Sud et Faubourg de Béthune, mais aussi à Belo Horizonte (Brésil) et à Marrakech (Maroc), au sein d’une scénographie évolutive composée de 150 cubes, Jacques Bonnaffé, Corinne Masiero et les 120 participants amateurs entraînent le public dans un processus interactif de renaissance.


Crédit photo : Eolie Songe
Le Grand Sud invite ton quartier 2013
Préfiguration de l’ouverture du Grand Sud, nouvelle salle polyvalente de Lille Sud. Spectacle ludique et poétique, dans un dispositif à 360°, réunissant 150 habitants et artistes amateurs de Lille-Sud pour inventer et présenter les possibles de ce nouvel équipement sous la houlette du comédien Patrick Sourdeval.


Crédit photo : Eolie Songe
La rue ma Muse 2011
Eolie Songe initie un concept novateur autour des Arts Urbains et invite des artistes de Lille, Paris, Liège et Strasbourg à créer une quinzaine de toiles qui seront posés un mois durant sur les murs du quartier de Lille Sud.


Crédit photo : Eolie Songe
Mazighan ou l’eau du ciel 2008 à 2013
Comme l'on se penche par l'oculus sur le toit de la Citerne portugaise pour en scruter les profondeurs, le spectateur se penche par-dessus les puits à images et à sons, et plonge dans le passé d'El Jadida, comptoir maritime qui passa de mains en mains depuis l’Antiquité. Un projet de coopération qui s’est propagé au Maroc puis en France, notamment en 2013 à Dunkerque, Capitale Régionale de la Culture.


Crédit photo : Laurent Mulot
Kavulmond 2004 à 2006
Eolie Songe orchestre le "Chantier Festif" qui réunit scolaires, publics en situation d’insertion, artistes amateurs et professionnels, en perspective des charivaris de Lille 2004 – Capitale Européenne de la Culture, et met en scène La Parade des Géants Étrangers. Dans la continuité, la compagnie créée, en complicité avec les habitants du quartier, le Géant de Lille Sud, Kavulmond, qui verra le jour en 2006.


Crédit photo : Eolie Songe
Village en flammes 2001
Cette aventure a réuni 42 acteurs-chanteurs et 50 musiciens amateurs et professionnels, et a été présentée aux "Rencontres Urbaines 2001" du Parc de La Villette à Paris. Pendant deux années, ce chantier festif a exploré les correspondances entre rituels théâtraux et carnavalesques autour du Village en Flammes de Rainer Werner Fassbinder.


Crédit photo : Christian Mathieu

Actualité

Le calendrier des représentations et des actions