PRATIQUES AMATEURS

Faubourg de Béthune 2023 : une année de mise en relation

En 2021, la compagnie quitte ses bureaux sur le quartier de Lille Sud, qu’elle occupait depuis 2002, et est implantée par la municipalité de Lille sur l’ancien site du collège Camus, 265 rue du Mal Assis à Lille, qui regroupe de nombreuses associations et offre des espaces partagés et extérieurs intéressants. Dans la perspective de l’écriture d’un projet participatif à l’horizon 2024 et 2025, nous entrons en contact et en résonance avec les associations et les personnes des quartiers Baltique, Verhaeren/Partenord et du Vieux faubourg afin de créer une synergie et de mettre en place un premier temps de convivialité.

Dans la continuité, nous souhaitons mettre en place des ateliers de pratique artistique sur le site camus dès le mois de septembre 2023.

Ateliers

Eolie Songe mène depuis de nombreuses années des ateliers de pratiques artistiques ainsi que des actions d’éducation culturelle à destination de tous les publics (adultes, personnel d’entreprise, scolaires, jeunes adultes en insertion…).

L’art, et sa pratique régulière, exigeante et source de plaisir, ouvre les esprits, développe les imaginaires, la créativité et la confiance en soi.

Pratiquer en groupe, le théâtre permet d’éprouver notre altérité, nos différences mais également ce qui nous rapproche et nous permet de faire société.

Ces ateliers sont disponibles toute l’année. Que vous soyez une entreprise, un établissement scolaire, une association, une collectivité, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements :

Ateliers en cours

Au Collège Nina Simone – Lille-Wazemmes
Eolie Songe et le collège Nina Simone de Wazemmes ont tissé au fil des années des liens forts, à la fois entre artistes-intervenants et élèves mais aussi entre professeur-es et artistes.

Pratiquer en groupe, le théâtre permet d’éprouver notre altérité, nos différences mais également ce qui nous rapproche et nous permet de faire société

En 2023, deux ateliers y sont menés :
Moi et les autres, ensemble sur scène, un atelier de pratique artistique (APA), soutenu par la DRAC, qui aborde les difficultés de l’expérimentation de la vie sociale à l’adolescence.

Frontière(s), une Résidence d’Artistes en Collège (RESAC), possible grâce au soutien du Département du Nord, pour, par la pratique du théâtre, explorer et dépasser les frontières symboliques, omniprésentes dans le quotidien des élèves du collège : frontières sociales, culturelles, linguistiques, frontières genrées.

Ces deux ateliers donneront lieu à des représentations publiques au sein du collège à destination des autres élèves, des professeurs, des personnels mais également des familles.

Au Lycée Frédéric Ozanam – Lille Saint-Maurice
Depuis 2020, nous menons des ateliers de préparation à la prise de parole en public permettant aux élèves d’aborder, si ce n’est sereinement, du moins avec moins d’appréhension, les nombreuses épreuves orales qui les attendent aux cours de leur future vie d’étudiant ou de jeune adulte (Grand Oral, Entretiens d’embauches, soutenance de thèse…).

Ateliers précédents

2018 • Projet Erasmus + : projet européen Erasmus+ avec le lycée lillois Ozanam, un lycée allemand et un lycée anglais, en partenariat avec le Residenz Theater de Münich, le Bay House Theater de Gosport et le Grand Sud à Lille. Direction d’acteur : Marc Duport.

2018 • D’un Céline à l’autre : Confrontation de l’écriture de Louis-Ferdinand Céline à l’univers des cafés. La parole de Céline a ainsi rencontré différents bistrots, différentes scénographies, différents publics, du petit café populaire de Lille Sud au bistrot de Lille Centre habitué à accueillir des textes littéraires. Atelier théâtre Eolie Songe, Mise en scène Henri Lavie.

2015 • Métamorphoses : Un matin Gregor Samsa s’éveille dans un corps d’insecte : un cauchemar ? Le texte de Kafka nous fait entrer dans l’intimité d’une longue chute… Représentations au Grand Sud de Lille en collaboration avec l’Ecole de Musique de Lille Sud. Atelier théâtre Eolie Songe, Mise en scène Henri Lavie.

2010 • Donnons de la voix : Musique en maison de retraite : Concert lyrique et atelier d’écriture de chanson. Un projet à l’attention des établissements pour personnes âgées. Mise en scène Denis Mignien.

2002 • Le Funambule de Jean Genet : une classe de 3e au Collège Sévigné à Roubaix a représenté le texte de Jean Genet en déambulation dans les couloirs du collège. Ce fut également le support d’un spectacle avec deux comédien-ne et une danseuse à destination des Collèges. Mise en scène Thierry Poquet.

Actualité

Le calendrier des représentations et des actions