Connais-tu la particule fantôme qui traverse l’Univers à la vitesse de la lumière sans dévier de sa trajectoire ? Connais-tu la couleur que les plantes rejettent, qui ne participe pas à la photosynthèse ? Connais-tu l’algorithme qui régénère le lichen des rennes ?
Autour de plusieurs projets de création qu’il a réalisés en liaison avec des scientifiques (astrophysiciens, philosophes du Vivant, roboticiens, etc.), entrelaçant récits, poèmes, vidéos et musiques, Thierry Poquet partage ses questionnements et expose sa relation à l’Altérité́.
Altérité entre les peuples et les différentes manières de se représenter les mondes, mais aussi dans les relations que les humains entretiennent avec les autres espèces, végétales, animales, minérales et micro-organismes.
En prolongement, il élargit sa réflexion poétique et sensible aux objets connectés et aux artefacts numériques qui peuplent de plus en plus notre sphère quotidienne.
Cette performance aborde la relation de l’homme au monde et à l’écologie.
Elle invite également à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques contemporaines telle que l’avènement de l’intelligence artificielle.
Avec
Thierry Poquet Metteur en scène
Ivann Cruz Guitariste // Eric Longsworth Violoncelliste (en alternance)